Description du projet |
Le projet consiste à créer une voie verte en lieu et place de l'ancienne ligne 86 reliant Leuze-en-Hainaut à Renaix. L'objectif est de faire le lien avec le réseau RAVeL ainsi qu'au niveau local en connectant le réseau de voies lentes.
|
L'état d'avancement |
Plusieurs sources financières ont été sollicitées conjointement avec la Commune de Leuze-en-Hainaut pour aménager la ligne 86 :
- Le tronçon Leuze-en-Hainaut - Moustier a été réalisé grâce à une subvention Mobilité Active et au PICC ; - Le tronçon entre Moustier et Frasnes-Lez-Buissenal a fait l'objet d'une demande de convention en Développement Rural en novembre 2020 ; - Le tronçon Frasnes-Lez-Buissenal - Renaix sera réalisé par le SPW Mobilité et est prévu pour 2024 - 2025. C'est le bureau d'étude de la Province du Hainaut HIT qui a été désigné comme auteur de projet pour les deux premiers tronçons. Pour le tronçon entre Frasnes-Lez-Buissenal et Moustier, la convention-faisabilité a été reçue et approuvée par le Conseil communal le 23 février 2021 puis par la Ministre du Développement rural le 20 décembre 2021. L'avant-projet a été présenté en CLDR en mars 2022 et le SPW a remis un avis positif en mai 2019. Le permis d'urbanisme a été obtenu et le dossier de projet est maintenant finalisé. La convention réalisation a été signée le 14 décembre 2023 par la Ministre Céline Tellier. L'entreprise TRBA a été désignée et les travaux ont démarré le 16 septembre 2024. |